Chabeuil BMX

logoblanc 2002 - 2012 : 10 bougies pour le Chabeuil BMX

En Juin 2002, après une année sabbatique, un parent d’un pilote que Jean-Marc Martel avais entraîné pendant 6 ans, lui demande de préparer un projet pour créer un club de BMX sur Chabeuil, ville dans laquelle il habite, début Juillet l’ors de son mariage.

J2M est présenté à Monsieur le Maire, et lui dit qu'il souhaitait construire une piste de bicross et de ce fait donner naissance à un club.

Le rendez-vous est pris avec la municipalité pour la présentation du projet dans la foulée. Pas de réponse négative des élus mais il fallait y réfléchir et trouver un terrain.

Début septembre coup de fil de la mairie de Chabeuil pour dire qu’ils acceptaient l’idée de club de BMX à Chabeuil et qu'ils convoquaient J2M pour lui montrer un terrain vague à côté du complexe sportif des Flandennes, pour voir s’il convenait à nos besoins.

Pas la peine de faire les difficiles, le terrain peut accueillir une piste de bicross, de plus il y a déjà des monticules de terre stockés là par les services techniques qui ne demandent qu’à être utilisés. L’affaire est lancée !

Le 14 septembre 2002, premiers coups de pelles, mécanique bien sûr, pour déplacer cette quantité de terre et essayer de lui donner forme.

Au bout de 2 jours, un tracé parsemé d’obstacles voyait le jour, long de 380 mètres, mais la largeur des lignes droites était seulement de 2 mètres, cela permettait de faire des entraînements, mais il fallait trouver encore de la terre pour espérer un jour avoir un circuit homologué pour faire de la compétition.

Ce ne fut pas chose facile mais au fur et à mesure que des camions de terre arrivaient, les bosses s’élargissaient pour atteindre les 6 mètres règlementaire.

Mais il fallait aussi motiver du monde pour composer un bureau et avoir le droit d’être affilié à la FFC, et quelques pilotes pour compléter l’effectif. 1er décembre 2002, date limite des affiliations, le club Chabeuil BMX était né, avec 10 adhérents, 3 membres du bureau et 7 pilotes, l’aventure pouvait commencer.

La première année les entrainements avaient lieu chez nos voisins du club de Livron, qui avaient eu la gentillesse de nous accueillir gracieusement, le temps que la piste soit praticable.

A la rentrée 2003, le club peut utiliser ses installations et s’ouvre à l’extérieur pour prendre de nouveaux adhérents, il comptera une trentaine de licenciés,

nombre qui ne va cesser d’augmenter pour atteindre aujourd’hui en 2012, les 160 adhérents, avec une piste homologué, un bâtiment vestiaires sanitaires et il figure dans le top 2 des clubs de la Drôme.

Il porte les couleurs de Chabeuil sur toutes les compétitions départementales, régionales, nationales et même internationales, en figurant sur de nombreux podiums, avec un pilote élite, membre de la DN Drôme et 9 pilotes retenus dans le team Drôme BMX.

j2m

chabeuil debut